Culture et territoires en Île-de-France

études | 14 Feb 2008

Entrelacement des pratiques de communication et de loisirs

Ce numéro double de la revue Réseaux contribue à apporter des éclairages fort pertinents à bien des questions sur les usages des NTIC et leur impact sur les pratiques de loisirs, y compris pour les jeunes musiciens amateurs par exemple.

http://reseaux.revuesonline.com/

Réseaux n° 145-146, Paris, Éd. Lavoisier, 2007 / 6–7, 400,

études | 13 Oct 2007

la planification au péril du SDRIF ?

par Daniel BÉHAR et Philippe ESTÈVE

Les auteurs soulignent dans ce court article que « l’exercice en cours de révision du SDRIF met en évidence un ensemble de basculements géostratégiques majeurs en ÃŽle-de-France ». Ils avancent que deux nouvelles représentations du territoire francilien viennent se substituer à celles en cours depuis les années 60 : « la Région – et c’est là la principale innovation de la vision régionale – propose une lecture du « cadran » francilien, composé de cinq faisceaux angulaires associant chacun des territoires de Paris et des couronnes jusqu’aux franges de la région. La Ville de Paris quant à elle, transcende l’habituelle représentation en couronnes pour mettre en avant la notion de « zone dense » ou de « cÅ“ur métropolitain ». Ainsi, la Région et la Ville de Paris seraient-elles en train d’inventer « de nouvelles représentations territoriales pour organiser la gouvernance du quotidien ».

Cependant, les auteurs observent que l’État « ne quitte pas la scène » pour autant. Il « change de rôle et entend gouverner à distance ». Il « prend la main sur deux enjeux essentiels de la métropole : celui de sa compétitivité et de son attractivité territoriale »â€¦ sans négocier avec la « gouvernance locale » le choix et la définition de ses opérations majeures (pôles de compétitivité et Opérations d’intérêt national). « L’État en quelque sorte, invente pour l’Île-de-France le troisième âge de la planification territoriale : après la planification volontariste des Trente Glorieuses et la planification souple et glissante des années 80, voici le temps de la planification par projets ».

Toutefois, ces mutations ne sont pas exemptes de contradictions : « le passage de l’agglomération à la métropole n’exprime pas seulement un changement de taille au-dedans et une accélération de la concurrence mondiale au-dehors. Il signifie davantage un changement de régime territorial autour d’une montée en puissance des contradictions : contradictions entre le dedans et le dehors, contradictions entre les registres de l’action publique ».

Et de conclure que « cet enjeu des contradictions métropolitaines constitue sans doute le défi conjoint tant des projets de planification stratégique que des dispositifs de gouvernance territoriale ».

À consulter sur le site de la coopérative ACADIE, où les deux auteurs sont consultants :

http://www.acadie-reflex.org/publications/txt223.pdf

Revue Urbanisme hors-série n°29 : schéma directeur de la Région ÃŽle-de-France, défis, planification, identité, nov. déc. 2006, p. 23 à 25

A voir également des mêmes auteurs : « Faut-il un gouvernement pour l’Île-de-France ? », revue Pouvoirs Locaux n° 73 II, 2007.

études | 13 Oct 2007

Revue Métropoles

Pour prolonger les problématiques relatives à la métropolisation abordées dans culture-et-territoires.fr, on se reportera utilement à la revue Métropoles, revue scientifique en ligne qui se présente comme « le carrefour des travaux scientifiques issus des disciplines en sciences sociales qui s’intéressent à la ville et à la métropolisation ».

La revue est dirigée par Bernard JOUVE (École Nationale des Travaux Publics de l’État – UMR CNRS 5600) et Christian LEFEVRE (Université Paris VIII), auteur notamment de : étude sur la gouvernance des métropoles mondiales : Londres, New-York, Tokyo : des références pour l’Île-de-France ?.

http://www.revue-metropoles.com

colloques | 13 Oct 2007

Écologie d’une collectivité créative

Le 6e colloque annuel du Réseau des villes créatives du Canada a pour titre : Écologie d’une collectivité créative. Autrement dit, le colloque est consacré à « la planification durable d’espaces culturels, le partenariat et la collaboration entre collectivités, l’établissement d’une identité collective et les stratégies de participation ».

Ouvert à tous les acteurs de la vie culturelle, ce colloque doit rassembler les responsables territoriaux du développement et de la planification culturelle du Canada.

Du 10 au 13 octobre, 2007 à Edmonton, Alberta. Manifestation présentée par le Conseil des arts d´Edmonton - Capitale culturelle 2007.

http://www.creativecity.ca

Réseau des villes créatives du Canada - tél. 604-688-2489

études | 24 Apr 2007

le Cône de l’innovation

un espace économique francilien en mouvement

Cet ouvrage est issu d’une étude réalisée en partenariat entre le Conseil Général de l’Essonne et la direction de l’INSEE ÃŽle-de-France présente les potentialités et les composantes de ce territoire de projet qui « se distingue par une exceptionnelle concentration des activités de recherche et de haute technologie » et s’étend sur quatre départements : outre l’Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Il englobe trois pôles de compétitivité à vocation mondiale et deux OIN (Opérations d’Intérêt National) en l’occurrence Seine-Amont Orly-Rungis et Massy, Palaiseau, Saclay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines. La démarche prospective qui caractérise ce travail s’inscrit dans les réflexions stratégiques sur le devenir de l’Île-de-France.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/publi/cone_innovation.htm

Conseil Général de l’Essonne et INSEE-Île-de-France, 24 pages, 8 euros

Voir également sur le même sujet, une récente lettre d’information de l’INSEE ÃŽle-de-France : le Cône de l’innovation : un territoire privilégié pour la recherche privée en France , À la Page n° 280.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/home/home_page.asp